L’interview : conseils techniques
Claudine entre dans la pièce en souriant, avec des gestes un peu trop rapides pour être naturels, mais l’air tout de même décontractée. S’ensuit un échange bref sur des banalités, elle annonce qu’elle va improviser pour les réponses et le faire de manière naturelle. L’installation du matériel se fait avec un peu de gêne, particulièrement la pose du micro-cravate les mains tremblantes et qui s’accroche mal sur son décolleté. Le cadre se fait en lui donnant des explications techniques qu’elle paraît n’écouter que très distraitement. Puis vient le moment de l’enregistrement. Et là, plus rien. Claudine tente en vain d’exprimer ses idées, elle trébuche, essaie de se reprendre mais n’y arrive pas. Elle demande finalement si elle peut recommencer. Voici le début d’une interview ratée.
Réaliser une interview peut paraître simple à premier abord. Dans la pratique c’est un exercice complexe, subtil et changeant. Après plusieurs expériences, certaines loupées, d’autres réussies, nous nous sommes questionnés sur ce qui permettait d’arriver à un bon résultat, tant techniquement parlant que sur la clarté du message transmis. Nous avons décidé de vous livrer ici quelques idées et conseils afin que vous puissiez produire des vidéos d’interviews ayant un impact pour votre association.
Le cadre et le regard
Le cadre doit mettre en valeur la personne interrogée, sans trop de détail pour ne pas distraire l’attention mais pas trop vide non plus (éviter à tout prix le mur blanc !). Une bonne technique est de mettre de la profondeur derrière votre sujet, cela vous permettra de laisser respirer, créer des lignes de fuite et des effets de bokeh (sujet net et fond flou).
Plusieurs plans sont indispensables pour rythmer l’interview et pour faciliter le montage. Si vous avez deux caméras : placez-les de manière à avoir deux plans. Si vous n’en avez qu’une : répétez l’interview deux fois en changeant de position votre caméra. Une règle de cinéma dit que deux plans consécutifs d’une personne doivent changer d’un angle d’au moins 30° et/ou sauter deux « valeurs ».
Tournage d’interviews pour Ecpat : sur le plan large le regard est caméra et sur le plan serré, décalé de 30° sur la droite, le regard traverse l’image de droite à gauche, en laissant dans le cadre plus d’espace sur la partie gauche.
Le regard caméra est souvent utilisé pour les vidéos institutionnelles, pour un appel à l’action et au don ou pour la communication interne. Le regard journaliste, qui « traverse » l’écran, est plus utilisé pour témoignage, il est plus facile pour quelqu’un qui n’est pas habitué de parler en regardant quelqu’un qu’un objectif. Pour ceci placez la personne qui interroge ou vous-même à droite ou à gauche de votre caméra et cadrez la personne dans le côté opposé.
Vous pouvez filmer des plans de coupe pour illustrer et animer votre interview et ainsi éviter l’ennui du spectateur, il faut toutefois faire attention à ce que ces éléments aient un sens par rapport au thème de l’interview. Ce n’est pas obligatoire et vous obtiendrez parfois plus d’intensité en filmant seulement votre sujet.
La lumière
Essayer le plus possible d’utiliser la lumière naturelle ou si elle n’est pas suffisante la rehausser avec des lumières artificielles, mais de la manière la plus douce possible. Prenez garde aux jours nuageux, si votre interview dure longtemps, ou en fin et début de journée, car la lumière peut rapidement changer. Le meilleur éclairage artificiel est celui qui donne la sensation du naturel.
Placer votre sujet de manière à ce qu’il soit éclairé entre 30 et 90° à droite ou gauche de la caméra, la source de lumière devant être plus haute que la hauteur des yeux. Comme souvent conseillé vous pouvez utiliser une lumière de contre (backlight) et éclairer votre sujet par l’arrière afin de créer un liseré autour de son corps et ainsi le démarquer du fond.
Ici la lumière des fenêtres sur le côté gauche et derrière éclaire le personnage et le découpe du fond plus sombre. Avec une grande ouverture du diaphragme on obtient un effet de boukeh : fond flou et invité net.
Si vous devez utiliser de la lumière artificielle, et que sa puissance le permet, préférez éclairer en réflexion (bounce), c’est à dire en éclairant à l’opposé une surface réfléchissante (un panneau blanc par exemple), ceci évitera les ombres à contours très définis qui donnent des résultats étranges sur les visages. Vous pouvez aussi utiliser des soft box pour éviter ce problème.
L’idée est de mettre en lumière le sujet, c’est donc l’interviewé qui devra être plus éclairé que le fond.
Dans cette interview, Rob-Jan a utilisé une perche fixe pour installer son micro canon au-dessus de la personne témoignant, relié en filaire à sa caméra.
Le son
La qualité sonore est sûrement ce qu’il y a de plus important dans une interview, l’essentiel étant le message. On aura beau avoir une belle image, si on ne comprend pas ce qui est dit personne ne la regardera.
Il faudra dans un premier temps faire attention aux sons extérieurs parasites, avant de commencer à installer le matériel fermez les yeux pour écouter s’il n’y a pas un bruit de fond (par exemple une ventilation ou autre). Un peu de bruit d’ambiance en extérieur n’est pas gênant et rendra votre vidéo plus réaliste, en faisant toutefois attention qu’il ne domine pas la voix.
Trois solutions s’offrent à vous :
- une perche : accrochée à un pied ou tenue par quelqu’un elle peut parfois être un peu intimidante pour la personne interviewé, faites-le si celle-ci y est habituée. Le son étant ascendant, c’est la méthode qui permettra d’avoir la meilleure qualité audio.
- un micro-cravate : placé le plus discrètement possible est la solution la plus largement adoptée, avec un système HF placé à la ceinture ou dans la poche de la personne ou encore en filaire relié à la caméra.
- un micro canon fixé sur la caméra : il peut aussi parfois faire l’affaire mais faites très attention aux bruits extérieurs et à l’écho de la pièces dans ce cas-là. C’est la solution la moins intrusive pour la personne et est plus utilisée pour prendre les sons d’ambiance.
Dans les deux derniers cas, si en extérieur, placez le micro dos aux bruits environnants (dans le dos de l’interviewé pour le micro-cravate, dans le dos du cadreur pour le micro-canon).
Récapitulatif
1- Le cadre et le regard
2 plans : face et côté, séparés de 30° minimum et/ou de deux valeurs de plan
2- La lumière
3- Le son
Le micro-cravate : le plus pratique mais risques de frottement
Le micro canon de la caméra : le moins intrusif mais capte beaucoup de sons ambiants
Plus de Projets
Comment rédiger un brief créatif engagé?Project type
L’interview : conseils techniquesProject type
L'interview : comment faire passer un messageProject type
diffusionProject type
6 vidéos d'ONG qui vont vous inspirerProject type
Kwa Heri MandimaDocumentaire
Simon de CyrèneProject type
Misericordia 2019Project type
Ecpat FranceProject type
PC-2020Project type
Action Contre la FaimProject type
Ashoka Support NetworkProject type
Enabel MozambiqueProject type
Ateliers en LycéeProject type
Puntos CorazónBuenos Aires
SEEDSUganda
MisericordiaSantiago du Chili
Otema ProjectCorporate Vidéo
El ArcaBuenos Aires
anniversairePourquoi ne pas utiliser son anniversaire pour quelque chose d'utile?
batisseurs de possiblesProject type
Innovons pour l’EducationProject type
Fellow Ashoka 2017Project type