Comment réussir votre brief créatif?

Pour faire un film au nom d'une ONG ou d'un entrepreneur social, il faut commencer par comprendre son projet en profondeur au point d'être capable de dire "Nous". Les documents qui vont suivrent ne remplacent pas les journées sans filmer à jouer avec les enfants d'une association ou à partager un repas avec les personnes accueillis dans un centre mais ils sont une aide précieuse pour la réussite d'une campagne vidéo.
Ce document sert à éliminer tous les malentendus. Il clarifie pour tous les intervenants concernés, chaque aspect du projet, ses objectifs et même sa chronologie. Il confirme que vous avez identifier le problème et que vous avez une stratégie pour le résoudre. Le brief créatif est le point de départ sur lequel chaque décision et action prise pour le projet doit s’aligner, ce qui signifie qu’il s’agit aussi d’un document « vivant ».
Voici le template du brief créatif qu'Habari remplit avec chacun de ces colaborateurs.

Dans un premier temps, il est primordial de se mettre d'accord sur l'identité de votre structure. Très souvent, cette étape est une occasion pour les membres d'un même projet de réaffirmer leur vision, leurs valeurs... Quand l'association ou l'entreprise est déjà mature, la définition de l'identité a souvent fait l'objet d'un travail préalable. Il suffit donc de s'appuyer sur les documents existants pour completer ce document et le valider ensemble. 

01_brief

Votre mission: C'est le rôle que vous avez dans la société et dans votre domaine
Votre vision: Votre façon de voir le monde, la philosophie qui sous-tend votre positionnement
Vos bénéficiaires: Les différents publics auxquels l’entité s’adresse et pour qui elle met en œuvre sa mission. On peut distinguer des cibles principales et des cibles secondaires
Votre promesse: L’engagement pris envers vos publics
Votre ambition: position que vous souhaitez avoir, façon dont vous souhaitez être reconnue
Vos valeurs: Ce sont les qualités principales qui expliquent votre réussite
Votre personnalité: traits de caractère qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer.
La concurrence: permet une meilleure compréhension du marché et permet de souligner les points différenciateurs et les rendre visibles.
La charte graphique: tout ce qui est visuel
La charte éditoriale: Le ton

Dans un second temps, on cherche à répondre à la question: Quoi? C'est un document facile à remplir parce que les questions sont factuelles et concrètes mais les réponses vous seront extrèment utiles par la suite. Au moment de la réalisation du film, on oublie souvent les objectifs de départ pour tenter de réaliser un film passe partout mais il faut bien garder en tête que si vous n'avez pas clairement définie vos objectifs, vous avez peu de chance de les atteindre!

02_brief

Le contexte du projet: A quelle occasion a-t-on besoin de ce film?
La problématique doit être unique et précise. C’est toujours l’identification d’un problème et la solution proposée. 
Les objectifs: Pourquoi faisons-nous un film? 
En plus de l'objectif principal, il y a souvent un objectif souterrain. Il est important d'identifier les objectifs secondaires.
Le message: Que voulons-nous que l’audience ressente à propos de notre solution ?
L’appel: Lorsque notre audience aura reçu notre message, quelle(s) action(s) voulons-nous qu’elle entreprenne?
L'utilisation: Quelle utilisation sera faite de la vidéo? (en interne, en projection, en ligne, projection ponctuelle, à la une du site…) Dispositif existant: autres opérations prévues?
Les publics cibles: A qui le film s’adresse-t-il? (interne, externe, donateurs, fonds, sensibilisation, volontaires, professionnels,…)

Enfin, il s'agit de transmettre toutes les singularités que vous seul connaissez. Ce sont les règles de la maison: Ce qu'il ne faut surtout pas faire. Ce qu'on doit obligatoirement faire. Vos goûts, vos idées, les deadlines et les personnes qui auront le dernier mot.

03_brief

Le secret, c'est de penser un film comme une solution. Le brief consiste donc à identifier le problème. Pour vous assurer que vous avez réussi l'exercice, vous pouvez essayer de mettre à plat ce que le film va aider à depasser. Par exemple:

J’ai envie de
voir mes élèves épanouis à l’école

parce que
les élèves doivent pouvoir tous réussir, se sentant en sécurité dans un climat optimal

mais
je manque de temps de préparation
je ne sais pas quel levier est le plus fiable 

On appelle cela l'insight.

Voici, pour finir, un exemple des différentes étapes de la réalisation d'un film chez Habari:

04-etapes-(1)
05-etapes-(2)

Plus de Projets

diffusionProject type

Kwa Heri MandimaDocumentaire

Simon de CyrèneProject type

Puntos CorazónBuenos Aires

SEEDSUganda

MisericordiaSantiago du Chili

Otema ProjectCorporate Vidéo

El ArcaBuenos Aires

anniversairePourquoi ne pas utiliser son anniversaire pour quelque chose d'utile?

Fellow Ashoka 2017Project type